Toutes les actualités
Environnement | santé publique

Contre la prolifération du moustique-tigre

Le Département du Rhône intervient dans la lutte contre les nuisances, mais également contre la transmission des maladies transmises par le "moustique tigre". La collectivité agit sur le terrain via son opérateur, l'Entente Interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EIRAD).

Installé depuis 2004 dans le Sud de la France, Aedes albopictus, plus connu sous le nom de « moustique tigre », remonte progressivement sur le territoire ; il est considéré aujourd’hui comme implanté dans le Rhône.

De ce fait, le Département du Rhône est particulièrement impliqué dans la lutte contre sa prolifération via son opérateur, l’Entente Interdépartementale pour la démoustication Rhône-Alpes (EIRAD).

Si nécessaire, signalez sur www.signalement-moustique.fr, dès que vous avez le moindre doute sur la présence du moustique tigre sur le territoire.

La prévention commence chez vous

La meilleure arme contre la prolifération des moustiques est la destruction de leurs lieux de ponte potentiels.

Le moustique tigre ne se déplace que dans un rayon de 25 à 50 mètres autour de son lieu de naissance. Celui qui vous pique est né chez vous !

Veillez à vider très régulièrement tous les réceptacles d’eau de pluie et à enlever les objets abandonnés qui pourraient servir de récipients : jouets qui traînent dans le jardin ou sur la terrasse, coupelles sous les pots de fleurs…

 

Quelques conseils

 

Plus d’infos, conseils et gestes de prévention sur le site du Département du Rhône