Dans une interview exclusive accordée au Progrès le 7 avril dernier, le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a exposé son ambition pour le développement d’un véritable « RER à la Lyonnaise ».
Un plan à « 1,4 milliards d’euros », qui intéresse directement le territoire de la vallée du Garon puisqu’il intègre le réseau de tram-train de l’Ouest Lyonnais (TTOL), notamment le renforcement de la ligne Lyon-Brignais et son développement jusqu’à Vourles, Millery-Montagny voire Givors.
Des engagements financiers attendus
« Nous comptons investir sur les trois branches : Lozanne, Sain-Bel et Brignais. Sur le Lyon-Brignais, nous avons l’ambition de passer le cadencement au quart d’heure aux heures de pointe et d’améliorer l’amplitude horaire. Nous souhaitons aussi prolonger cette ligne jusqu’à Vourles, Millery et Grigny. Et peut-être Givors si la Métropole de Lyon souhaite travailler avec nous. Le budget est de 80 millions pour le Lyon-Brignais, 230 si nous allons jusqu’à Givors. », a expliqué Laurent Wauquiez.
L’engagement financier de la Métropole de Lyon, de l’Etat – notamment dans le cadre des contrats de plan Etat-Région (CPER) – et de la SNCF seront nécessaires pour la mise en œuvre de ce plan.
Les élus de la vallée du Garon sont engagés depuis de nombreuses années pour le développement de la ligne de tram-train vers Millery. Ils restent mobilisés en vue de sa réalisation dans les meilleurs délais.