Il fait bon vivre et travailler chez SGAME. Avec l’équivalent de 4 à 5 mois de salaires en primes et intéressement, et une politique sociale inclusive mise en œuvre par le fondateur Jean-Claude Gas, dès l’origine de la société (1986), les 20 salariés de la Pme familiale se sentent comme à la maison. « La dimension sociale fait partie de l’ADN de la société » rappelle Guillaumette Lecante, fille du fondateur. « Sgame est une des premières Pme en France à avoir obtenu le label BCI ISO 26000 AAA Premium et Afnor label engagé RSE niveau exemplaire. Mon père a mis en place ses engagements dès la création de la société ». Très engagé sur le territoire (il est président de RDI Mont et coteaux du lyonnais, membre du comité de sélection de la pépinière de la CCVG), Jean-Claude Gas a en effet mis en œuvre des mesures inclusives et sociales (les prémices de ce que l’on appelle aujourd’hui la RSE) qui perdurent encore aujourd’hui et que la direction aime à souligner. « Deux salariés viennent de partir en retraite. Ils reviennent 1 jour par semaine. Ils sont contents et nous aussi car ils font partie de l’histoire de l’entreprise et ils continuent ainsi de transmettre leur savoir-faire » explique Guillaumette Lecante, PDG de la société depuis 2018, après avoir repris les rênes de la société sœur de Sgame, Résilec en 2010. « Tous nos salariés habitent dans un rayon de 20 kilomètres. Nous recrutons actuellement deux personnes via un cabinet situé à Brignais. Nous jouons la carte de la proximité » explique la jeune et dynamique Pdg. Aujourd’hui cette philosophie d’inclusion perdure et explique en partie la performance de la Pme, dont les équipes participent également à la stratégie de l’entreprise.
La force de l’innovation en réseau
Spécialisée dans les cartes électroniques en petite et moyenne série, « nous concevons et produisons des cartes sur commande, de quelques dizaines d’unités à 600 000 unités pour notre plus gros client. Au total, 1 millions de cartes sortent de nos ateliers chaque année » dixit la dirigeante, Sgame tire sa force d’un réseau de partenaires. Il y a tout d’abord Résilec, petite structure (8 salariés) située dans les mêmes bâtiments que Sgame et spécialisée dans le résinage de cartes électroniques. L’enrobage en résine « ou potting » permet de rendre étanches les cartes électroniques fabriquées par Sgame ou d’autres clients. Autre partenaire historique, le tunisien LPE (La Pratique électronique). Détenue à 50/50 par Walid Benamor et la direction de Sgame, cette pme tunisienne de Nabeul (dans la région d’Hammamet) produit des cartes en moyenne et grande série conçues par Sgame et d’autres clients. Une usine ultra-moderne qui remplit toutes les certifications qualité, emploie 100 personnes qui produisent des cartes avec des méthodes manuelles et robotiques. « Il ne s’agit pas de délocalisation mais de co-localisation » souligne la Pdg. Depuis 2019, un partenariat a été établi avec la société Picodev à Aix-en -Provence, spécialisée dans les systèmes connectés. « Nous recherchions un partenaire qui puisse nous faire rentrer dans l’ère des objets connectés ». Via ce réseau de partenaires de confiance qui partagent la même vision stratégique, « nous sommes en capacité de proposer à nos clients une meilleure offre de services plus adaptée à leurs besoins. Sgame reste l’interlocuteur unique de la conception jusqu’à la fabrication » résume Guillaumette Lecante dont le leitmotiv se résume en trois mots : Qualité, Innovation, Réactivité. « De l’opératrice à la direction, chacun est impliqué dans la qualité ».
La recherche de challenges
Guillaumette Lecante qui fait partie du conseil de direction de l’UIMM Lyon, du conseil d’administration du cluster Lumière et qui adhére au cluster CARA (automobile) est une femme de challenges : « ce qui nous motive c’est de trouver l’innovation pour satisfaire le besoin de nos clients. Mais nous n’innovons pas pour nous faire plaisir, il faut aller jusqu’à la production et l’industrialisation… on aime bien concevoir des produits simples, de bon sens en apportant des solutions à nos clients ». Par exemple, le bureau d’études du groupe a conçu et fabriqué pour un client une multitude de sons pour des tramways, des bus, qui circulent dans de nombreuses villes en France mais aussi à l’étranger. « Impossible de vous dire où se trouvent nos cartes mais quand je croise un tramway dans une ville de France, je reconnais immédiatement si le son vient de chez nous » sourit la jeune Pdg, qui avoue s’intéresser de plus en plus à la qualité de l’air et à la mobilité durable. « La démocratisation du vélo électrique en milieu urbain génère les mêmes problématiques que pour les transports en commun. Les alertes sonores peuvent sauver des vies. Nos cartes avec sons peuvent parfaitement s’intégrer sur des vélos électriques ». Autre spécialité de Sgame : les rampes lumineuses que l’on retrouve par exemple dans les couloirs des bus et autocars et sur de nombreux bâtiments et œuvres d’art. D’ailleurs, la présidente songe à installer toutes les innovations et les réalisations de ses équipes dans un futur show room au 1er étage des bureaux de la société. Avec son nouveau responsable, le bureau d’études de Sgame explore de nouveaux marchés. « Nous travaillons par exemple avec la start-up lyonnaise Véritable Potager, entreprise créée par Nicolas Gehin et Chloé Verneuil. Nous mettons en lumière leurs potagers d’intérieur. J’adore leur projet et c’est aussi une manière de soutenir les initiatives locales ». En plein essor, SGAME souhaite développer des nouveaux projets en lien avec les acteurs locaux, dont les entreprises de la CCVG et prévoit de futurs recrutements à court terme.
SGAME en bref
- Création : 1986
- Créateur : Jean-Claude Gas
- PDG : Guillaumette Lecante
- Secteur : sous-traitance électronique
- Chiffre d’affaires 2021 : 5,4 millions d’euros
- Effectif : 20 salariés
Entretien et photo : Sylvain Etaix © E.edition