Axe 1 : Venir en appui aux agricultrices et agriculteurs en activité sur la CCVG
S’adapter au changement climatique et contribuer à son atténuation
– Programme Nature en ferme : dans le cadre d’un partenariat avec l’association Arthropologia, la LPO du Rhône, le Conservatoire des espaces naturels (CEN) Rhône-Alpes et la Chambre d’Agriculture du Rhône, deux accompagnements pilotes ont été poursuivi en 2020 et une troisième initié afin de remobiliser la biodiversité sur les fermes de la CCVG.
- Réalisation d’un diagnostic et d’un programme de travaux pour la troisième ferme pilote et préparation des chantiers sur les trois fermes pilotes qui ont été conduits en 2021 (plantations de haies par les Brigades Nature, fabrication de nichoirs à chrysopes, de nichoirs à oiseaux et de gîtes à chauve-souris par le lycée professionnel Gustave Eiffel de Brignais), restauration et création de mares.
- Finalisation d’un appel à manifestation d’intérêt ouvert à toutes les fermes de la CCVG, lancé en 2021.
– Soutenir l’accompagnement des agricultrices et agriculteurs pour la mise en œuvre des Mesures agro-environnementales et climatiques par le CEN Rhône-Alpes sur le bassin versant du Garon.
– Lancer un travail sur l’adaptation et la contribution de l’agriculture à l’atténuation du changement climatique à l’échelle de l’Ouest lyonnais, porté par le SOL et accompagné par l’ISARA.
Communiquer, valoriser, échanger
– Réaliser des vidéos de promotion des filières agricoles de la CCVG : afin de faire découvrir au grand public ou à toute personne envisageant une installation agricole la diversité des activités agricoles.
Développer les animations et services mutualisés
– Assurer la collecte des plastiques agricoles : en partenariat avec la COPAMO, collecte annuelle des plastiques agricoles recyclables ou combustibles.
– Contribuer à la lutte collective contre le frelon asiatique conduite par la Fredon sur le Rhône
Remobiliser le foncier agricole
– Lutter contre la spéculation foncière : en janvier 2018, la CCVG s’est dotée d’un cadre d’intervention foncière. Grâce à un partenariat avec la SAFER, la CCVG sollicite l’exercice du droit de préemption de la SAFER sur des ventes de terrains agricoles à un prix jugé excessif. En 2020, ce cadre a été amélioré, et le comité local Agriculture est impliqué dans le travail de veille foncière.
– Acquérir des terrains agricoles à l’amiable pour conforter ou faciliter des installations agricoles sur la CCVG.
Axe 2 : Développer les débouchés des produits agricoles de la CCVG
Des actions ont été mises en place afin d’accompagner spécifiquement les agricultrices et agriculteurs dans le contexte de la crise sanitaire et des confinements :
- Mise en place d’une lettre d’information Agriculture
- Mise en place d’une veille et création d’une base de données recensant toutes les initiatives existantes ou émergentes visant à favoriser un approvisionnement local de proximité en circuits courts
- Mise en place d’un recensement de toutes les initiatives de vente directe mises en place par les agricultrices et agriculteurs lors des confinements
Axe 4 : Contribuer à l’émergence d’une dynamique structurante sur la CCVG
Réaliser un outil collectif multifonctionnel
Le projet de bâtiment collectif a été repensé pour accueillir des sièges d’exploitation de diverses filières.
Axe 5 : se doter d’une boîte à outils et d’une gouvernance
Mettre en place un comité local Agriculture
Le comité local Agriculture réunit deux élus (municipaux ou communautaires) par commune, des représentants agriculteurs élus par leurs pairs dans chaque commune, ainsi que des partenaires de la CCVG. Le comité a été installé en juin 2019. Bien qu’il n’ait pas pu se réunir en 2020 compte tenu du contexte sanitaire, il a été régulièrement sollicité dans le cadre de la veille foncière conduite par la CCVG.
S’engager dans un projet alimentaire territorial
Engagement d’une démarche portée à l’échelle du SOL, en articulation avec le projet alimentaire territorial porté par la Métropole de Lyon.