Pour accélérer la relance et accompagner les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le Gouvernement a souhaité proposer aux collectivités territoriales un nouveau type de contrat : le contrat de relance et de transition écologique (CRTE).
Signé pour six ans, le CRTE, déclinaison territoriale du Plan France Relance doté de 100 milliards d’euros, vise à regrouper tous les dispositifs financiers de l’Etat dans un seul et même contrat afin de simplifier et d’unifier les dispositifs de contractualisation existants avec les collectivités et faciliter leur accès aux financements de l’Etat.
Les CRTE s’inscrivent :
- Dans le temps court du plan de relance économique et écologique avec des actions concrètes et des projets en maturation ayant un impact important pour la reprise de l’activité dans les territoires ;
- Dans le temps long en forgeant des projets de territoire ayant pour ambition la transition écologique et la cohésion territoriale.
La Communauté de communes de la vallée du Garon a la volonté de s’engager dans cette démarche, en appui de son projet de territoire. Ce projet de territoire est la traduction d’une ambition commune pour la vallée du Garon autour des orientations stratégiques suivantes :
- Répondre aux besoins en logement de tous et préserver la qualité du cadre de vie
- Prendre en compte les capacités du territoire pour fixer l’ambition du développement territorial
- Développer l’accessibilité du territoire et la qualité des déplacements internes
- Renforcer le développement économique dans une dynamique de préservation environnementale
Dans le cadre du CRTE Vallée du Garon, 45 projets d’investissement, portés par la CCVG et ses 5 communes membres, sont identifiés, représentant un engagement de près de 16 millions d’euros pour les 6 collectivités.