Toutes les actualités
Vie des entreprises | Dans la boîte !

AZERGO : La belle posture

Leader français de l’aménagement ergonomique de postes de travail, l’entreprise vourloise AZERGO affiche une croissance remarquable, portée par un engagement sociétal exemplaire. Explications avec Nicolas Pfennig, son dirigeant fondateur.

Comme un symbole de son ancrage au territoire, un plan stylisé de la commune trône en bonne place sur l’un des murs du vaste showroom…

« On est super bien ici, à Vourles, dans un environnement privilégié, entouré de vergers », apprécie Nicolas Pfennig, le dirigeant d’Azergo.

La société qu’il a fondée en 2007, a intégré il y a quelques mois son tout nouveau siège social, un bâtiment de plus de 2 000 m2 construit par EM2C et niché au cœur du Parc d’activité communautaire des Plattes.

 

Le siège social d’Azergo, dans la zone d’activité des Plattes à Vourles

Dans ce cadre accueillant, le jeune trentenaire, affable et souriant, à l’image du logo de son entreprise, a accepté de revenir sur l’histoire d’Azergo et sur les valeurs qui nourrissent cette belle réussite entrepreneuriale locale.

Comment à démarrer l’aventure Azergo ?

Je me suis lancé en 2007, à la sortie de mon école de commerce à l’IDRAC Lyon, où j’ai suivi un cursus centré sur les achats. J’ai tout de suite eu cette idée d’entreprendre, de créer mon job, de faire ce que j’aime, en me disant que je ne risquais pas grand-chose, si ce n’est un échec, ce qui n’est pas grave en soi…

Nous avons trouvé nos premiers locaux à Charly, par hasard. Au gré de son développement, l’entreprise a déménagé à Vourles, Millery, Grigny, pour enfin revenir à Vourles l’an dernier, et boucler la boucle en quelque sorte… Bien qu’originaire de Seyssuel, c’est ici à Vourles que je m’épanouis, aussi bien en famille que professionnellement…

Pourquoi le mobilier de bureau ergonomique ?

C’est une histoire qui remonte à l’enfance en quelque sorte. Dans la famille, on a une relation étroite au monde du handicap, un environnement dans lequel travaillent mes parents et mes sœurs également. C’est sur cette culture familiale que l’aventure Azergo a commencé, assez naturellement…

 

Nicolas Pfennig, fondateur et dirigeant d’Azergo

Quel est votre cœur de business ?

La vocation d’Azergo est de proposer du matériel de bureau ergonomique pour accorder hommes et travail. La tertiarisation de nos activités et l’usage croissant des outils informatiques ont des conséquences sur notre santé physique et psychologique. Ainsi, la prévention des TMS – les troubles musculosquelettiques – est une part importante de notre activité.

L’autre spécialité d’Azergo, c’est l’adaptation des postes de travail aux personnes en situation de handicap. Favoriser leur insertion ou leur maintien dans l’entreprise est un engagement fort pour Azergo.

Qui sont vos clients ?

Des entreprises ou établissements du secteur public et privé, des collectivités, partout en France, et en Suisse également depuis 2016 avec l’ouverture d’une filiale à Lausanne.

Pour nos clients, nous avons un rôle de conseil, avec nos équipes de conseillers en ergonomie chargés d’analyser chaque situation, au cas par cas, et de proposer des solutions adaptées.

Pour cela, nous avons développé une large gamme d’équipements – sièges, bureaux, accessoires et outils divers – de qualité, conçus et fabriqués par des partenaires rigoureusement sélectionnés pour leur fiabilité. La plupart d’entre eux sont localisés en Scandinavie.

Améliorer la performance et le bien-être des hommes au travail, c’est aussi un principe au cœur de votre entreprise ?

Depuis sa création, nous avons cherché à construire et développer Azergo dans une logique de développement durable et responsable. Nous nous efforçons de toujours prendre en considération les enjeux sociaux, éthiques et environnementaux dans nos décisions, afin de contribuer positivement à la communauté.

Le bien-être au travail fait partie des valeurs fortes qu’Azergo s’applique d’abord à lui-même.

Ici, dans notre nouveau siège de Vourles, nous avons apporter une attention particulière aux espaces de travail et de détente pour nos collaborateurs. Nous l’avons inscrit en grosses lettres sur l’un des murs de la salle de restaurant et détente : « Work hard, play hard » (ndlr : travailler dur, s’amuser beaucoup). Ce bien-être au travail passe aussi bien par le potager partagé qui agrémente nos espaces extérieurs, par les voyages à l’étranger que nous organisons une fois par an avec l’ensemble des collaborateurs que par les conditions salariales et contractuelles.

Sur le plan environnemental, nous sommes attentifs aux pratiques de nos fournisseurs et essayons au maximum de minimiser notre empreinte carbone.

Ici à Vourles, nous sommes notamment en cours de labellisation de l’entreprise « Refuge LPO » avec un aménagement des espaces verts dont on ne se sert pas avec : installation de tunnels à hérissons, de gîtes à oiseaux, fauche raisonnée…

Quels sont les perspectives de développement d’Azergo.

Le développement du télétravail est une opportunité pour nous. Nous travaillons également sur le développement de solutions pour l’amélioration de la qualité de l’air dans les espaces de travail.

D’ores et déjà, nous avons programmé les recrutements d’une quinzaine de nouveaux collaborateurs dans les prochains mois.

Après celle réalisée en 2019 avec le rachat de l’un de nos distributeurs en Bretagne (Pitchpin Ergonomie Solutions, ndlr), nous étudions d’autres opportunités d’opérations de croissance externe dans les mois à venir…

 

Azergo en chiffre

Création en 2007

20 M€ de CA en 2020

+ 53 % de croissance en 2020

75 salariés

88 % de CDI en 2020

2,5 M€ d’investissement pour la construction du siège à Vourles

 

Pratique

8 rue des Muriers, ZA des Plattes à Vourles

www.azergo.fr